Foire Aux Questions

At Home Care

Quelles sont les qualités d'une aide à domicile ?

Aider la personne à se lever, s'habiller, se coiffer, se raser (exclusivement avec un rasoir électrique), se maquiller… - Accompagner les personnes en dehors de leur domicile dès que leur entourage ne peut les transporter. - Aider à la prise de repas et veiller à la bonne hydratation de la personne aidée.

Combien une aide à domicile me coutera?

  • l’aide familiale : lors de sa visite à domicile, une assistante sociale spécialisée dans le maintien à domicile évaluera avec vous vos besoins et déterminera le coût de vos prestations en fonction d’un barème officiel de la région wallonne qui tient compte de vos ressources, de votre situation familiale et sanitaire et éventuellement de vos frais de santé (MAF).
  • l’aide-ménagère sociale : le prix horaire des prestations est fixé sur base de vos revenus avec un maximum de 8,10 €/h.
  • les gardes malades : lors de sa visite à domicile, une infirmière spécialisée dans le maintien à domicile évaluera avec vous vos besoins et déterminera le coût de vos prestations en fonction d’un barème fixé par le CPAS qui tient compte de vos ressources, de votre situation familiale et sanitaire et éventuellement de vos frais de santé (MAF).

Qui peut m'aider: une aide familiale ou une aide ménagère? 

  • l’aide-ménagère sociale ne prendra en charge que les tâches exclusivement ménagères à votre domicile et uniquement si vous êtes autonome pour tous les actes de la vie quotidienne.
  • l’aide familiale est un professionnel formé, diplômé et polyvalent qui intervient dans toutes les situations où votre autonomie est diminuée par la maladie, un accident, l’âge ou le handicap. Ses champs d’action sont multiples (aide à la vie quotidienne, rôle sanitaire, accompagnement dans vos démarches, aide relationnelle, …).
  • la garde malade à domicile est un professionnel formé, diplômé et polyvalent qui intervient uniquement la nuit et ce dans des situations ciblées (soins palliatifs, maladie d’alzheimer, sorties d’hôpital, …).

Qui peut faire appel aux services d'aide et de soins à domicile? 

Toutes les personnes résidant ou séjournant sur l’entité.

Ces services vous sont accessibles quelles que soient vos ressources et votre situation.

Comment faire appel à la AHC?

Contactez-nous au 02 586 30 33, tapez 1 pour les services Prêt de matériel, Bio télévigilance ou Brico dépannage et tapez 2 pour les autres services. 

Est-ce accessible à tous peu importe la mutualité ?

Oui accessible à tous.

Puis je bénéficier d’un(e) Garde, quelle que soit ma mutualité ? 

Bien-sûr, nous aidons tout le monde. Les montants des remboursements et avantages sont dépendent de votre mutualité. Renseignez-vous auprès d’elle.

Est-ce toujours la même personne qui me rendra visite ? 

Parce qu’on « agit » mieux à plusieurs, c’est une équipe de gardes, organisées par secteur, qui s’occuperont de vous au quotidien. Les tournantes peuvent néanmoins changer lors des périodes de congés ou d’incapacités. Les réunions de secteur leur permettent d’échanger et de se tenir informés mutuellement de la situation de chaque bénéficiaire.

Le parent peut-il rester à la maison lors de la garde ? 

Oui, en cas de télétravail, nous acceptons la présence du parent à domicile, mais il doit pouvoir se mettre dans une pièce appart durant l'entièreté de la prestation.

Puis je bénéficier d’une garde d’enfants malades, quelle que soit ma mutualité ? 

Oui, mais les affiliés Solidaris Brabant-wallon (en ordre de cotisations) bénéficient d'un tarif préférentiel.

La garde peut-elle avoir lieu si le parent est malade ? 

Dans ce cas précis, vous pouvez faire appel à notre service de Garde d'enfant de parent malade.

Quelle est la formation des gardes Répit ? 

Il s’agit d’éducateurs, aides familiales, aides-soignants et puériculteurs. Une formation continuée et ciblée leur est offerte afin d’avoir une prise en charge de qualité quelle que soit la situation.

Ai-je droit à une réduction en tant qu’affilié à la mutualité Solidaris? 

Oui, pour les affiliés Solidaris en ordre d’assurance complémentaire, Solidaris prend en charge le coût des 3 premiers mois de location. La réduction est effective par mois entamé (pas de date à date). Plus d’infos auprès de notre service facturation : 02 586 30 33, tapez 1, du lundi au vendredi de 08h00 à 16h30.

Y a-t-il une caution à payer à l’enlèvement (ou la livraison) du matériel ?

Oui, une caution est à payer lors de l’enlèvement ou de la livraison du matériel. Elle varie, de 5 à 100 euros, en fonction du type de matériel loué (5 euros -pour une canne par exemple- à 100 euros pour un lit médicalisé).

Puis je bénéficier d’une livraison de repas à mon domicile quelle que soit ma mutualité ? 

Bien-sûr, ce service est proposé à tout le monde quelle que soit votre mutuelle.

Est-ce toujours la même personne qui me rendra visite ? 

Pour la bonne organisation du service, nous ne pouvons pas vous garantir de préférence de personne ou de priorité d’horaire.

Puis je bénéficier d’un infirmier ou d’une infirmière, quelle que soit ma mutualité ? 

Bien-sûr, les soins infirmiers à domicile sont destinés à tout le monde et les remboursements/avantages varient en fonction de votre mutualité. Renseignez-vous auprès de celle-ci.

Le « ticket modérateur » demandé est identique à l’ensemble des mutualités. Pour les affiliés Solidaris et en ordre d’assurance complémentaire, la mutualité vous rembourse une partie ou l’intégralité des actes repris dans la nomenclature INAMI.

Particularité : les patients déclarés palliatifs par leur mutualité sont entièrement remboursés, et ce quelle que soit votre mutualité.

Puis je bénéficier d’un infirmier ou d’une infirmière, quelle que soit ma mutualité ? 

Bien-sûr, les soins infirmiers à domicile sont destinés à tout le monde et les remboursements/avantages varient en fonction de votre mutualité. Renseignez-vous auprès de celle-ci.

Le « ticket modérateur » demandé est identique à l’ensemble des mutualités. Pour les affiliés Solidaris et en ordre d’assurance complémentaire, la mutualité vous rembourse une partie ou l’intégralité des actes repris dans la nomenclature INAMI.

Particularité : les patients déclarés palliatifs par leur mutualité sont entièrement remboursés, et ce quelle que soit votre mutualité.

Puis je bénéficier de cette aide, quelle que soit ma mutuelle? 

Bien-sûr, la télévigilance est destinée à tout le monde et les remboursements varient en fonction de votre mutualité. Renseignez-vous auprès de cette dernière.

Que faire si je ne bénéficie pas de ligne téléphonique? 

Nous pouvons également avoir recours à une carte SIM pour l’installation de l’appareil.

Peut-on obtenir le coût du déplacement à l’avance ? 

Oui, lors de votre premier contact téléphonique, vous pourrez vous renseigner sur le tarif. Le coût du déplacement repose sur le type de transport déterminé en fonction de votre situation, de votre autonomie et du type de rendez-vous médical.

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